MARGO S’EN VA

Capture d’écran (91).png

2020 I 5x courts métrages de 5 minutes

Un film de Yann-Manuel Hernandez & Margaux Latour

Margo a perdu prise avec sa vie et ses proches sans trop s’en rendre compte. Elle veut être actrice, et saisi l’opportunité d’un tournage au Portugal pour tout quitter. Lorsque le tournage est soudainement mis sur pause à cause d'une catastrophe naturelle, Margo se retrouve seule avec Hugues, venu pour jouer dans le même film, au beau milieu d'un village desert. Ils apprendront à se connaître lors d'errances qui les mèneront à la découverte des coins reculés d’un pays encore fortement plongé dans la croyance.

******

Au cours de l’automne 2020, 6 infolettres seront publiées à chaque deux semaines pour présenter l’univers du film de Tout sur Margo. Chaque deux semaines, à travers un court métrage, des photos, des mots et de la musique on découvrira des détails du film à venir…

Réalisation : Yann-Manuel Hernandez

Avec : Margaux Latour & Bob Levasseur

Scénario : Margaux Latour & Yann-Manuel Hernandez

Image : Yann-Manuel Hernandez

Musique : Christophe Larmarche-Ledoux & Mathieu Charbonneau

Production : Les mains sales films


INFOLETTRE I

 

LE JOURNAL DE BORD DE MARGO

LION - HOROSCOPE DU 2 JANVIER 2018

Si j’étais ton mentor ou ton guide, je déclarerais ouverte la Saison de la Transformation du Lion. D’abord, j’engagerais une masseuse ou un masseur pour te pétrir fermement et tendrement. Ensuite, j’enverrais un nutritionniste et un styliste, un interprète pour tes rêves, un entraîneur et un coach de vie. Je ferais des brainstorms avec les gens qui te connaissent le mieux afin de trouver des suggestions sur comment t’aider à te libérer de tes illusions et injecter 20% de bonheur en plus dans ton quotidien. J’essaierais de te convaincre d’abandonner toute relation avec quelque chose ou quelqu’un qui ne te fait aucun bien. En conclusion, je serais déterminé à te débloquer, éradiquer tout tes bugs et à renouveler ta boîte à outils personnelle.

Librement adapté des horoscopes de @Rob Brezny

J’ai eu à peu près deux heures pour trouver Lisbonne magnifique, deux heures où je me croyais encore heureuse en amour. Ensuite je suis brusquement devenue célibataire et la ville s’est transformée en cauchemar de douleur. Les inconnus que j’y croise ne voient pas l’enclume que je ballade dans ma poitrine depuis qu’il m’a laissée.

C’est le troisième chagrin d’amour de ma vie. Combien d’autres ?

J’ai peut être fait la plus grosse connerie de ma vie en quittant Paris pour venir jouer dans ce film. Je suis toute seule ici, pourtant on peut pas vraiment dire que mes amis me manquent. Tout semble avoir explosé ces dernières semaines, et la poussière retombe à peine.

L’appartement de location est confortable et douillet, je peux y purger ma peine sans mal. Georgio, l’hôte, propose même des massages à ses clients. Je trouve ça mi tentant, mi louche… Je vais plutôt opter pour l’option “makeover de comédie romantique” et aller chez le coiffeur pour changer de tête.

Demain, je partirai pour Manta Rota.


INFOLETTRE II

 

LE JOURNAL DE BORD DE MARGO

LION - HOROSCOPE DU 9 JANVIER 2018

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'habileté des soldats britanniques à déchiffrer les messages codés que s’envoyaient les allemands via radio aurait permis de raccourcir la guerre d’au moins 2 ans ! Lion, il me semble que tes compétences en décryptage de messages codés devraient prendre de l’ampleur dans les semaines à venir. Tu trouveras un sens caché à des messages en apparence banals. Ce don t’apportera lucidité, bon jugement et te permettra de percer de grands mystères voire de comprendre de nouveaux langages.

Librement adapté des horoscopes de @Rob Brezny

"Je mange trois pastels de nata par jour + les Sagres du soir pour se donner du courage et oublier qu’il n’y a pas de wifi dans la maison, que ça parle portugais à la télé et qu’il n’y a qu’un seul bar dans le coin, qui ferme à 21h et où j’ose pas m’aventurer toute seule.

L’autre acteur est arrivé. Il est bizarre.

Il fait super froid dans la maison, on a qu’un radiateur éléctrique à se partager pour chauffer les chambres du haut. La chaleur du bois de cheminée ne monte pas les escaliers.

J’ai l’impression de revivre avec mon petit frère, je suis pas sûre qu’il ait la définition du mot “responsabilité”. Il doit me prendre pour une de ces petites actrices snobs, studieuses et chiantes. On peut pas vraiment dire que la complicité déborde entre nous. J’ai hâte qu’on se mette la tête dans le travail, bientôt on ne fera plus que ça de nos journées. Peut-être qu’en mettant nos corps en action quelque chose de magique se passera. Ou peut-être qu’avec les mots du film on réussira à se dire de vraies choses."


INFOLETTRE III

 

LE JOURNAL DE BORD DE MARGO

LION - HOROSCOPE DU 16 JANVIER 2018

Dans les prochains mois, tu auras l’occasion de cultiver un sens plus profond et plus riche du foyer. Voici quelques conseils pour en tirer le maximum d’avantages : 1) Prévois d’emménager dans la maison de tes rêves, ou de transformer ton habitation actuelle pour qu’elle ressemble davantage à ta maison idéale. 2) Procures-toi un nouveau miroir qui reflète ta beauté de la meilleure façon possible. 3) Tiens des conversations philosophiques amusantes avec toi-même, de préférence dans des pièces sombres ou lors de longues promenades. 4) Procures-toi une nouvelle peluche ou un grigri magique à cajoler. 5) Une fois par moi, à la pleine lune, danse avec ta propre ombre. 6) Élargis et affines ta relation aux plaisirs autoérotiques. 7) Montre de la gratitude envers les personnes, animaux et esprits qui t’aident à rester forte et en sécurité.

Librement adapté des horoscopes de @Rob Brezny

"Quand j’étais à l’université, je voulais déjà abandonner mon Master en théâtre. J’échangeais des e-mails existentiels avec un de mes professeurs, espérant sans mot dire, qu’il finirait par me dire exactement quoi faire. Il ne m’a donné qu’un conseil : “Margo, je crois que tu as besoin de te déterritorialiser”. Évidemment cette réponse n’a pas représenté le déclic que j’imaginais, je crois d’ailleurs qu’elle m’a carrément vexée.

À chaque fois que je vais quelque part, peu importe la durée du séjour, il me faut généralement trois jours pour m’adapter à la nouvelle normale. Autant de jours ou l’anxiété prend toute la place dans mon cœur. Trois jours durant lesquels je me persuade qu’il me sera impossible d’aimer l’endroit où je me suis déplacée, où je regrette d’être partie et où la solitude pèse le poids de la punition.

Je n’ai jamais terminé mon master en théâtre.
Je ne jouerai peut-être jamais dans ce film non plus."


INFOLETTRE IV (À venir le 16 nov 2020)